By Patricia Bouchenot-Déchin

ISBN-10: 2213661596

ISBN-13: 9782213661599

Le Nôtre ? Un nom connu de tous, indissociablement associé à un siècle, le XVIIe, à un roi, Louis XIV, à un artwork, celui des jardins. Mais que sait-on de lui ? Curieusement aucune véritable biographie ne lui a jamais été consacrée. André Le Nôtre, rompu à une Cour dont il a réchappé, semble s’être appliqué à brouiller les pistes, à effacer les lines de sa vie, pour ne laisser de lui qu’un portrait peint par Carlo Maratta sans rien savoir de son histoire et de ses tribulations épiques. Séduisant et déroutant, il échappe à tout classement. Son statut de jardinier ne correspond ni à l’ampleur de ses réalisations, ni à l’image de l’homme proche du roi. Au mépris de l’originalité, l. a. complexité et los angeles diversité de son œuvre, Le Nôtre est solidement ancré dans l’imaginaire collectif en tant que père du jardin qualifié tantôt de « classique », tantôt de « français » ou « à los angeles française ». Renouveler l’histoire de Le Nôtre, demandait de le resituer au sein du groupe social dont il est issu et de replacer son oeuvre au sein d’une management, celle des Bâtiments du roi, à un second precise de l’Histoire, celle de l’apogée de l’Absolutisme. C’est maintenant selected faite grâce à cette biographie extrêmement vivante, fruit de quinze années de recherches.

Show description

Read or Download André Le Nôtre (Biographies Historiques) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Download e-book for iPad: Le Royaume des quatre rivières: L'espace politique français by Léonard DAUPHANT,Elisabeth Crouzet-Pavan

Pendant des siècles, le royaume de France a été défini par les quatre rivières qui délimitaient ses frontières: le Rhône, los angeles Saône, l. a. Meuse et l’Escaut. Pourtant, los angeles naissance de los angeles «nation France» n’a lieu qu’à l. a. fin de l. a. guerre de Cent Ans, au milieu du XVe siècle. En ces temps de crise a number of, économique, démographique, politique, remark le roi de France pouvait-il se représenter le territoire de son royaume et gouverner les 450000 km2 de sa souveraineté?

Download e-book for iPad: Marie Souvestre, 1835-1905 : Pédagogue pionnière et by Steel David

Marie Souvestre. .. ou remark une Parisienne lesbienne, brestoise de naissance, forma l. a. femme du président Franklin Delano Roosevelt, bi-sexuelle, modèle de l'emancipated lady et discrète conseillère, dans son âge avancé, de John F. Kennedy. Esprit incisif, féministe modérée, pédagogue performante, fille de l'écrivain breton émile Souvestre, elle invente en 1863 avec Caroline Dussaut une école de jeunes filles, primaire et secondaire à los angeles fois, non religieuse et acceptant uniquement des élèves étrangères.

Download e-book for kindle: Traité de la construction des chemins (French Edition) by Hubert Gautier

Traité de los angeles building des chemins by means of Hubert Gautier. This ebook is a replica of the unique ebook released in 1721 and should have a few imperfections resembling marks or hand-written notes.

Pouvoir et contestations à Byzance (963-1210) (Byzantina by Jean-Claude Cheynet PDF

L’histoire de Byzance est jalonnée de multiples crises, qui ont renforcé l’image négative de l’Empire chez les historiens occidentaux. Cet ouvrage est consacré aux diverses formes de los angeles compétition politique, rivalités pour le trône ou luttes pour l’autonomie régionale. Il cherche à les rendre intelligibles en analysant les moyens d’action de l’aristocratie, valuable agent des issues : implantations provinciales, réseaux familiaux, solidarités militaires ou liens de provider.

Additional resources for André Le Nôtre (Biographies Historiques) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

André Le Nôtre (Biographies Historiques) (French Edition) by Patricia Bouchenot-Déchin


by Ronald
4.1

Rated 4.21 of 5 – based on 33 votes