By Jacques BENOIST-MÉCHIN,Eric ROUSSEL

ISBN-10: 2262035148

ISBN-13: 9782262035143

Intellectuel, homme politique, écrivain et historien, Jacques Benoist-Méchin (1901-1983) est l'une des figures les plus énigmatiques du XXe siècle. Cet ouvrage, enrichi d'une présentation inédite d'Eric Roussel, réunit pour los angeles première fois les trois volumes de ses Mémoires.

" Peu d'itinéraires, écrit Eric Roussel dans sa préface, auront été, au XXe siècle, aussi complexes et a priori inexplicables que celui de Jacques Benoist-Méchin. En 1922, quand jeune homme ivre de poésie, de musique et de littérature, il rendait visite à Marcel Proust au Ritz, il eût été difficile d'imaginer que tout en poursuivant une œuvre historique il se ferait successivement l'apôtre d'une collaboration à outrance avec l'Allemagne pendant los angeles guerre, puis l'avocat enthousiaste d'un rapprochement entre l'Europe et le monde musulman. Le mystère semble d'autant plus entier que, même aux pires moments de son errance, Benoist- Méchin se distingua toujours par une certaine dignité. "
Les souvenirs qu'a rédigés Benoist-Méchin sous le titre A l'épreuve du temps, publiés après sa mort en 1983, fournissent pour une half l. a. clé de l'énigme d'une personnalité aux dons exceptionnels. Enfant detailed et choyé, mais hanté par un frère mort-né, il cède au vertige de son époque. En 1936, les jeux Olympiques de Berlin marquent le début de sa fascination pour le national-socialisme, au element que cinq ans plus tard il est, auprès de Pierre Laval, secrétaire d'Etat chargé des rapports franco-allemands. Condamné à mort en 1947, il est gracié et libéré en 1954. Il entame alors une nouvelle carrière d'historien, avec des biographies très remarquées de Lawrence d'Arabie, Cléopâtre, Alexandre le Grand, Frédéric de Hohenstaufen... et d'expert du monde arabe, qu'il parcourt en tous sens, chargé souvent de missions officieuses par le gouvernement français. En 1959, il publiera d'ailleurs un ouvrage au titre prémonitoire : Un printemps arabe.

Benoist-Méchin est l'un de ces personnages de l'Histoire qui suscitent les controverses les plus passionnées. Mais l. a. valeur de ses souvenirs, d'une écriture magistrale et plus captivants que maints romans, est incontestable, et capitale pour l. a. compréhension du siècle des totalitarismes.

Eric Roussel, qui a rencontré Benoist-Méchin à plusieurs reprises, a préfacé et annoté cette nouvelle édition de A l'épreuve du temps. Il est lui-même l'auteur de biographies de Georges Pompidou, Jean Monnet, Pierre Mendès France, Charles de Gaulle et Pierre Brossolette.

Show description

Read Online or Download A l'épreuve du temps (French Edition) PDF

Similar history in french books

New PDF release: Le Royaume des quatre rivières: L'espace politique français

Pendant des siècles, le royaume de France a été défini par les quatre rivières qui délimitaient ses frontières: le Rhône, l. a. Saône, l. a. Meuse et l’Escaut. Pourtant, los angeles naissance de l. a. «nation France» n’a lieu qu’à los angeles fin de l. a. guerre de Cent Ans, au milieu du XVe siècle. En ces temps de crise a number of, économique, démographique, politique, remark le roi de France pouvait-il se représenter le territoire de son royaume et gouverner les 450000 km2 de sa souveraineté?

New PDF release: Marie Souvestre, 1835-1905 : Pédagogue pionnière et

Marie Souvestre. .. ou remark une Parisienne lesbienne, brestoise de naissance, forma los angeles femme du président Franklin Delano Roosevelt, bi-sexuelle, modèle de l'emancipated girl et discrète conseillère, dans son âge avancé, de John F. Kennedy. Esprit incisif, féministe modérée, pédagogue performante, fille de l'écrivain breton émile Souvestre, elle invente en 1863 avec Caroline Dussaut une école de jeunes filles, primaire et secondaire à los angeles fois, non religieuse et acceptant uniquement des élèves étrangères.

Download PDF by Hubert Gautier: Traité de la construction des chemins (French Edition)

Traité de l. a. development des chemins through Hubert Gautier. This e-book is a replica of the unique e-book released in 1721 and should have a few imperfections corresponding to marks or hand-written notes.

Download PDF by Jean-Claude Cheynet: Pouvoir et contestations à Byzance (963-1210) (Byzantina

L’histoire de Byzance est jalonnée de multiples crises, qui ont renforcé l’image négative de l’Empire chez les historiens occidentaux. Cet ouvrage est consacré aux diverses formes de los angeles compétition politique, rivalités pour le trône ou luttes pour l’autonomie régionale. Il cherche à les rendre intelligibles en analysant les moyens d’action de l’aristocratie, significant agent des issues : implantations provinciales, réseaux familiaux, solidarités militaires ou liens de provider.

Additional info for A l'épreuve du temps (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

A l'épreuve du temps (French Edition) by Jacques BENOIST-MÉCHIN,Eric ROUSSEL


by Michael
4.5

Rated 4.38 of 5 – based on 44 votes